Chers parents,

 

Quand viendra le temps de retourner sur les bancs d’école, les enseignants n’imposeront pas à votre enfant « d’enfourcher un vélo 21 vitesses » pour rattraper le temps perdu.🙅‍♀

Les enseignants vont accompagner les élèves à leur rythme, à l’endroit où ils s’étaient arrêtés dans leurs apprentissages.

Nous sommes des professionnel(le)s. 👩‍🎓👨‍🎓

Nous sommes formé(e)s pour enseigner, formé(e)s pour nous adapter.

Nous le ferons.

Quand le moment viendra, pour soutenir le cheminement scolaire de vos enfants, 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗲𝗿𝗼𝗻𝘀 𝗹𝗮̀.

En attendant ce retour, je vous envoie une dose immense d’énergie positive. Plusieurs foyers vivent des annonces difficiles. Prenez du temps pour surmonter cette épreuve, pour trouver des solutions. Laissez tomber cette « pression sociale » de vous transformer magiquement en enseignant ; 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗲̂𝘁𝗲𝘀 𝗹𝗲 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗺𝗼𝗱𝗲̀𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗿𝗼̂𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗮𝗿𝗲𝗻𝘁.

 

--------------------------------------------------------

Voici deux sites qui pourraient vous intéresser durant cette période de confinement : 

https://www.phileasetautobule.be/la-revue/a-la-maison/

https://www.crazycircus.be/les-tutos-du-confinement/

--------------------------------------------------

Ligne, le 30 mars 2020.

 

 

Chers parents,

Le Conseil national de sécurité, qui détermine les mesures visant à contenir la propagation du COVID-19, s’est réuni ce vendredi 27 mars et s’est prononcé sur la prolongation des mesures de confinement jusqu’au 19 avril, ce qui intègre désormais la période des vacances de printemps.

Le Conseil national s’est également positionné sur l’organisation de garderies, pendant cette période, pour les enfants dont les parents exercent une activité professionnelle dans des secteurs vitaux et services essentiels. Il faut y ajouter les enfants qui relèvent de situations sociales spécifiques dans le cadre des politiques de l’aide à la jeunesse et pour les enfants de parents n’ayant pas d’autre choix que de confier la garde de leurs enfants aux grands-parents qui sont un public fragile.

Pour rappel, au regard des instructions des autorités sanitaires, il convient d’en appeler au maximum à la responsabilité de chacun et d’inviter les parents à essayer de trouver toute alternative de garde permettant d’éviter la présence des enfants en collectivité, à l’exception des solutions impliquant des personnes à risque.

Les écoles resteront fermées les samedis, dimanches et jours fériés.

Les parents qui veulent disposer d’une solution de garde pendant la durée des vacances de printemps doivent envoyer un mail à la direction de l’école pour mardi 31 mars 16H en mentionnant les jours et horaires durant lesquels leurenfant sera présent.

aborgniet.ec@ath.be

Merci pour votre collaboration !

 

Anne Borgniet

Directrice école 2

-----------------------------------------------------------------------------------------------

 

Chers parents,

Durant ces quelques semaines, nous vous conseillons de jouer, cuisiner, bricoler, explorer, promener, lire, chanter, écouter des histoires ou de la musique, soulever les pierres…

Une petite suggestion pour les primaires, chaque enfant pourrait réaliser un petit carnet de bord où il inscrirait ou dessinerait chaque jour, ce qu’il a fait ou découvert… Carnet que l’on pourrait partager après cette longue période de confinement … si vous le désirez, plusieurs sites sur le net vous proposent des exercices selon l’année de votre enfant.

Ne surchargez pas votre enfant de travail scolaire, cela ne servirait à rien. Le stress actuel est déjà énorme pour eux.

Prenons en priorité soin de nous, de nos proches !

Voici ci-dessous quelques suggestions de liens :

https://www.facebook.com/jamy.gourmaud.90

https://padlet.com/jf_fonck2/continuitepedagogique

https://dessinemoiunehistoire.net/coloriage-artiste-peintre/?fbclid=IwAR0FMNWBEyEq8oKI-1gZ03fXt2hNMltP-OucW-xndqZ_LyO3tkLiEHQnTL8

http://jereussis.be/nos-albums-jeunesse/?fbclid=IwAR2c-7NyH58ydJWp41LbOe2eZ9BoguSfeInQPSflcs678sVYuRtXmVKV1zo

https://www.cebmalin.be/eleve.html

https://www.logicieleducatif.fr/?fbclid=IwAR17IMLS4xRIOwN1dG5P_4g2AiTSLFZ55PgYdiwHciJIqRWVKjh3Ys7fWY4

https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/accueil/?fbclid=IwAR16JUzGyukBBx4Md76NGFHLt-JotSeQ_QjTgPSYmjsd8V9dqGnJeB8mIGM

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Ecoles communales : vu le faible nombre d’enfants la garderie se fera uniquement à l’école Georges Roland

Depuis lundi nous ne pouvons que nous féliciter du fait que les parents mettent tout en œuvre pour garder les enfants à la maison, ce qui est l’objectif de départ pour réduire la propagation du coronavirus.

Cette garderie est néanmoins prévue pour les enfants du personnel médical et de soins de santé, et des services de sécurité (police, zones de secours, protection civile…).

La fréquentation de cette garderie est passée pour l’enseignement communal de 66 élèves lundi, à 20 mardi, pour arriver à 2 ce mercredi matin.

Au vu de ce faible nombre, et en choisissant l’école Georges Roland (Rue Hennepin à Ath) comme seul point d’accueil dès ce jeudi 19 mars, nous pouvons réduire le nombre d’enseignants à mobiliser pour cette garde et en laisser le plus possible confinés chez eux également.

Dans la mesure où vous auriez besoin d’une garderie uniquement l’après-midi , merci de contacter l’école avant 9h au 068 28 32 70.

Nous vous remercions pour votre compréhension et une fois encore pour les moyens que vous mettez en œuvre pour arriver à ce résultat

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Communication importante pour les parents des enfants des écoles communales

 
 

Chers Parents,

Vous le savez sans doute, il a été décidé par le Gouvernement fédéral de suspendre les cours entre ce vendredi 13 mars à minuit et le vendredi 3 avril inclus.

Néanmoins, un service de garderie est mis en place pour les enfants du personnel médical et de soins de santé et des services de sécurité (police, zones de secours, protection civile…).

Cette disposition est également prévue pour les enfants dont il n’est pas possible d’assurer une garde autre que par des personnes âgées (public à risque).

Pour bénéficier de ce service il est nécessaire de vous inscrire en complétant le formulaire et en l’envoyant avant dimanche midi à la direction de l’école de votre enfant par mail :

Ecoles de Georges Roland, Faubourg de Bruxelles, Ghislenghien : laetitia.huart@enseignement.ath.be

Ecoles de Ligne, Ormeignies, Moulbaix, Faubourg de Tournai : aborgniet.ec@ath.be

Ecoles de Isières, Arbre, Lanquesaint : dchasse.ec@ath.be

Ecoles de Mainvault, Bouvignies, Houtaing : jdetry.ec@ath.be

Ecoles de Maffle, Meslin, Léon Trulin : sscruel.ec@ath.be

Ecoles de Rebaix, Irchonwelz, Faubourg de Mons : evelghe.ec@ath.be

Si et seulement si il ne vous est pas possible de le faire par mail vous pouvez envoyer un sms au 0476/94.61.80 en reprenant les informations du talon ci-dessous.

Cette garderie gratuite se fait durant les heures de cours. En dehors de ces heures, les tarifs habituels de garderie seront d’application (de 7h à 8h05 et de 15h30 à 18h). Jusqu’à nouvel ordre les repas chauds sont maintenus.

Tout enfant présentant des symptômes de maladie doit rester à la maison (même un simple nez qui coule…).

Nous nous permettons de préciser que les enfants dont un parent peut faire du télétravail, ne rentrent pas dans les conditions prévues par le Gouvernement fédéral pour être pris en charge, comme précisé par la Première Ministre lors de sa conférence de presse.

Ces mesures sont susceptibles d’être adaptées ou modifiées en fonction des directives reçues par le Ministère ou de l’organisation future des garderies.

Nous vous prions de croire, Chers parents, en l’assurance de nos sentiments dévoués.

Bruno BOËL, Directeur général

Bruno LEFEBVRE, Bourgmestre

Jessica WILLOCQ, Echevin de l'Enseignement

https://www.ath.be/ma-commune/actualites/2020/communication-importante-pour-les-parents-des-enfants-des-ecoles-communales/communication-importante-pour-les-parents-des-enfants-des-ecoles-communales?fbclid=IwAR0jfeKM8_dCWpPQg2PYrIuNW0IW3QJS80gZvFdEgqOinpoAi4o7OSBkjt8

 

Ce vendredi 20 décembre 2019, un déjeuner de Noël fut organisé au sein de notre établissement afin de cloturer en beauté cette année 2019.

Chaque élève a reçu une cougnole et du chocolat chaud afin de terminer cette période dans la convivialité et la bonne humeur. 

    

  

 

Les élèves de M1 jusque P6 ont vécu une activité transversale afin de créer leur propre carte de Noël. Tout le monde a pu s'entraider afin que petits et grands puissent obtenir un magnifique résultat final. 

 

              

 

   

 

 

Les enfants l'attendaient depuis des semaines ... Saint Nicolas est passé nous rendre visite ce 6 décembre 2019 et en a profité pour gâter nos élèves. Nous tenons également à remercier l'association des parents pour le superbe décor mis en place afin de l'accueillir comme il se doit. 

 

          

 

 

Ce lundi 11 novembre 2019, une partie des élèves de notre école est venue rendre hommage aux soldats ayant combattu pendant la guerre.

 

    

 

Nous sommes heureux de vous annoncer la naissance du petit garçon de Madame Annelise ce 31 octobre 2019.

Nous leur souhaitons beaucoup de bonheur ! 

 

 

 

Le service Accueil Temps libre de la Ville d’Ath réalise un état des lieux de l’accueil extrascolaire de notre commune.

L’enquête est disponible sur le site de la Ville d’Ath et sur le Facebook Ville d’Ath:

https://www.ath.be/ma-commune/services-communaux/action-jeunesse-info/actualites/2019/atl-enquete/parents-enfants-nous-avons-besoin-de-votre-avis

 

 

A partir de mi-septembre, notre école sera équipée de 2 TBI afin de diversifier les entrées dans la matière. Tout ce matériel sera fourni et installé par la Région wallonne. En effet, notre école a participé à l'appel à projet concernant l'école numérique et notre dossier a été retenu parmi les lauréats. Durant le courant de cette année, nous recevrons également un kit d'une dizaine de tablettes. 

 

En route vers l'avenir !

 

  

 

 

 

 

Le séjour touche tout doucement à sa fin. En ce troisième jour, les enfants ont vécu une journée consacrée au Moyen Age.

Tout d'abord, ils ont découvert cette période lors d'une activité ludique menée en classe puis ils sont partis découvrir le château de Bouillon.

C'était très enrichissant!

Ensuite, les élèves ont été récompensés de leur comportement exemplaire par une petite fête rassemblant toutes les écoles présentes sur le site.

Il est maintenant l'heure de commencer les valises car le retour est proche ... 

 

                

Une deuxième magnifique journée qui se termine pour nos élèves partis à Wellin. Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit-déjeuner, nous sommes partis rendre visite à un apiculteur qui nous a transmis sa passion. Ensuite, nous sommes rentrés diner puis nous avons pris la direction d'un parc animalier consacré aux rapaces. Nos élèves garderont de beaux souvenirs de cette journée. Demain, nous partirons toute la journée à Bouillon.

               

 

Première journée à Wellin pour les élèves de 3e et 4e années primaires passée sous le soleil. Nous sommes arrivés vers 11h15, nous avons pris possession de nos chambres puis nous sommes partis diner. L'après-midi était consacrée à une promenade d'orientation dans les bois. Tout le monde est rentré au centre ... ouf! Nous nous amusons très bien. Demain, nous irons rendre visite à un apiculteur puis nous irons découvrir le monde des rapaces.

 

                    

Le deuxième jour à Eupen s'est très bien passé. Les élèves ont réalisé des autoportraits et des portraits expressionnistes avec de la peinture acrylique.

Quel bonheur d'être un artiste peintre ! Des nouvelles vocations ont vu le jour ...

                     

 

Ce mercredi 3 avril 2019, vers 11h30, nos élèves de 5e et 6e sont bien arrivés à Eupen. Leur séjour durera 3 jours. Lors de cette première journée, les enfants ont pris possession de leur chambre puis ils sont partis diner. Durant l'après-midi, ils ont réalisé des portraits et des cartes postales. Ils ont terminé leur journée par une balade et un arrêt à la plaine de jeux. Ils s'amusent bien! 

                        

 

 

Cette année, notre école a participé à l'action "pièces rouges" menée par le Télévie. Nous avons récolté plus de 11 kg de pièces !

Merci à vous tous pour votre générosité ! Ensemble, faisons gagner la vie ! 

      

  

Les élèves ont profité de ces quelques jours où la neige était présente afin de créer quelques bonshommes de neige.

       

  

 

Toutes les informations sur les inscriptions en 1 ère secondaire en cliquant sur le lien suivant :  https://we.tl/t-WgzOSYyL8G

 

 

Ce 19 décembre 2018, tous les élèves de notre école se sont associés afin de créer de magnifiques cartes de voeux. 

Quelle belle activité de partage en ce moment de fin d'année !

Petits et grands étaient enchantés de travailler ensemble !

                                       

 

 

Visite de saint Nicolas ce vendredi 30 novembre au sein de notre école. Les enfants étaient très contents de le rencontrer ! Quel bonheur pour eux !

 

      

 

    

Les élèves de 2e, 3e et 4e années primaires ont écrit à saint Nicolas. Nous attendons impatiemment sa réponse!

  

 

Rénovation de l'hôtel à insectes

Les élèves ont rénové l'hôtel à insectes afin d'y accueillir ceux-ci durant les longs mois d'hiver. Merci aux parents pour l'aide apportée. 

            

          

   avant                      après

 

L'aménagement de notre nouvelle cour de récréation vient de commencer pour le plus grand bonheur de nos élèves!

 

       

 

 

 

 

Voici le troisième journal de l'école !

 

 

    

   

   

    

       

      

      

 

 

 

 

Ce vendredi 9 février 2018, nous avons fêté le carnaval dans toutes les classes.

Des petits de 1ère maternelle aux plus grands de 3è primaire, tout le monde a mis la main à la pâte.

Chaque classe a réalisé la pâte à crêpes en lisant et en respectant la recette. 

 

  

 

Puis nous nous sommes tous réunis dans la salle pour cuire les crêpes et faire la fête.

 


 

 

 

On s'est bien amusé tous ensemble!

 

 

 

  

 

 

Lundi 5 février 2018

Les enfants de 3è maternelle se rendent à "la Maison des Géants" à Ath.

 

Pour commencer, nous avons écouté l'histoire " le Bal de Zanimaux" contée par une dame très expressive et amusante.

 

 

Ensuite, celle-ci nous a fait découvrir "les Grosses têtes" et nous a expliqué comment elles avaient été fabriquées.

C'était très intéressant!

 

 

  

 

Nous avons même pu les essayer. Quelle chance!

 

      

 

 

Dans la salle suivante, nous avons écouté la légende de "Coupi le Renard" ...


  

 

 

... et nous avons pu essayer de combattre "monsieur Goliath"

 

  

 

 

Et que pensez-vous de nos nouveaux géants?