Composter, un beau défi.

Février 2019Un nouveau projet naît au sein de notre école …

«  La réalisation d’un coin compost »

 

*Tout d’abord, les élèves de 3ème et 4ème primaires accompagnés de leur professeur monsieur Anthony sont venus nous présenter le projet.

 

  • Qu’est-ce qu’un compost ?
  • A quoi ça sert ?
  • Comment cela fonctionne-t-il ?
  • Que peut-on y mettre … ou pas ?

 

 

 

*Quelques jours plus tard, la maman de Léonore, membre de l’APOR (association de parents),

est venue nous remettre en mémoire les différentes étapes du compost.

 

 

Réalisation d’une affiche mémoire reprenant ce que l’on peut y mettre et ce que l’on ne peut pas.

 

*Une petite animation sous forme de jeu de société s’en est suivie où chacun a pu participer.

Celle-ci consistait à trier les déchets (compostables ou à exclure du compost) et à faire

progresser le pion selon les bonnes réponses.

 

C’était très intéressant!

 

 

*Et pour le plus grand bonheur de tous, quelques perce-neige embelliront notre coin « potager ».

 

 

 

 

 

 

Des ateliers autonomes en 2è et 3è maternelles

 

à la façon « Montessori ».

 

Une autre façon d’apprendre … tout en s’amusant ...

 

 

                                                     … à tracer des lettres ou des chiffres

 

 

                                                     … à s’orienter dans l’espace

 

 

                                                   … à identifier les lettres de l’alphabet dans différents types d’écriture

 

  

 

                                                   … de développer sa dextérité      

 

  

 

                                                   … de faire appel à son imagination

 

 

                                                     … de découvrir les nuances de couleur 

 

                                                  

 

                            … de faire des tris                                   … de compter et d’associer les chiffres aux collections

 

 

Des évaluations régulières et un petit carnet d’évolution sont tenus par l’enseignante et remis aux parents en fin d’année scolaire.

 

Bon amusement !

 

 

 

 

Vendredi 5 octobre 2018

 

 

Les enfants de maternelles se rendent au parc d’Enghien pour une animation

Intitulée « Gaston le hérisson »

 

La matinée commence par l’apprentissage d’une petite chanson

« Gaston le hérisson, pique quand il est en boule … »

  

Ensuite, nous avons découvert le mode vie et les caractéristiques du hérisson (les différentes parties de son corps, son alimentation, ses ennemis … ).

  

Après avoir pris le petit train, nous avons appris à reconnaitre et à classer les signes caractéristiques à chaque saison. On s’est bien amusés.

  

Comme nous avons bien réussi, nous avons pu, chacun à notre tour, donner un piquant à  Gaston.

  

 

La promenade s’est poursuivie et l’animateur nous a fait découvrir différentes sortes de champignons ainsi que les différentes parties qui les constituent.

Puis, un nouveau petit jeu d’observation … reproduire le champignon modèle.

Il fallait bien observer !

  

 

Mais que font les animaux à l’approche de l’hiver ?

Dorment-ils tous ? Ou s’en vont-ils tous vers les pays chauds ?

Réfléchissons …

  

 

La matinée se termine déjà et Gaston peut recevoir ses derniers piquants.

 

 

    

 

 

  

 

 

 

 

 

 

Octobre 2015


Avec notre ami Touffu l'écureuil, nous découvrons les fruits secs.



*Chez les moyens, nous apprenons à les repasser avec précision.



*Chez les grands, nous apprenons à les dessiner en les observant.


Réalisation du portrait de Touffu l'écureuil
Tout d'abord, présentation du matériel nécessaire et démonstration des différentes techniques.
*Ca y est! On peut commencer ...
1. Je peins le rouleau en brun.


Bravo pour la concentration!
2. J'imprime les poils de l'écureuil à l'aide d'un bout de carton.


Quelle chouette technique!
3. Je colle la chiffonnette tout autour du support (boite à fromage).

  


4. Je peins l'intérieur du support.

    

 


Et voilà tous nos amis! 


Joli le résultat! Non?

 
 


 

Voyage scolaire pour les enfants de 2è et 3è maternelles au musée "Gallo-romain" à Ath.


 

9h : C'est le grand départ!
       Nous sommes impatients ... et un peu énervés ...


9h15' : Arrivée au musée.

  


9h30' : Un drôle de personnage nous attend ... vraiment drôle!


  



Il n'est pas habillé comme nous et porte des chaussures bizarres.
Ah mais oui! C'est un romain!


A travers un conte musical, il va nous faire découvrir l'histoire des dieux.
C'est passionnant!

 
Il nous présente Apollon et les instruments de musique de l'époque.
(Quels noms bizarres!)



10h30' : nous nous rendons au sous-soul pour l'atelier céramique.

  


Jérémy nous fait d'abord découvrir quelques poteries en céramique retrouvées à Aubechies.
Oh! Les jolies toupies!


  


 



Tout d'abord, il faut réaliser une belle boule avec la terre glaise.


Ensuite, il faut enfoncer le pouce pour creuser un trou, sans toutefois passer à travers.
Pas facile!

  


Puis, avec le pouce et l'index, on pince le bord pour agrandir le trou.

  



Pour terminer, on décore tout autour avec des petits outils en marquant des points, des lignes, des croix ...
On peut même réaliser des empreintes avec des coquillages ...
C'est très amusant!


Jolis les résultats ... non?

11h30' : Le bus nous attend. C'est déjà le départ!
 


Voici la classe des Ouistitis!

 

     
   
     

 

 

 

 

Jeudi 6 juin 2013, une belle journée à la ferme.

 

Voyage scolaire pour les enfants de 2ième et 3ième maternelles à la ferme pédagogique et expérimentale d'Ath.

Ca y est! Le grand jour est arrivé! Nous allons passer une journée à la ferme. Youpi!

  • 8h45, nous embarquons dans le car.

 

Après avoir déposé nos sacs, les animatrices nous offrent une boisson chocolatée faite avec du bon lait de vache.

mmm! que c'est bon!

  • vers 9h30, nous nous séparons en 2 groupes: le premier participera d'abord à "l'atelier fromage" tandis que le deuxième commencera par la découverte des animaux.

 

A l'atelier fromage.

Nous avons pu réaliser un fromage fait à partir de lait de chèvre et nous avons même pu choisir les épices.

A la découverte des animaux.

Les veaux.

   

Les chèvres et les chevreaux.

     

 

 
   
   

 

Les lapins doux et câlins.

 
   
 

 

Valérie et Carine nous expliquent leur mode de vie , leur alimentation, leur habitat, ...

 

 

 

  • Avant de dîner, nous avons été mettre les chèvres en prairie.

Pas facile! Elles assayent toujours de se sauver.

 

   

Ensuite nous profitons de leur absence dans la chèvrerie pour repailler en compagnie d'une maman chèvre et de ses deux chevreaux.

 

 
   
  • 12h, c'est l'heure du pique-nique, on reprend des forces.
 
   
   

 

  • vers 13h, un peu des détente à la plaine de jeux
 
  • 14h, balade à dos d'âne

D'abord, il faut bien les brosser puis les équiper et ...en avant la balade.

Comme c'est chouette!

   
   
  • 14h30, c'est l'heure d'aller rechercher les vaches en prairie pour la traite.
   
 
   
  • 15h, déjà l'heure du départ! Le car nous attend.

 

Nous n'oublierons jamais cette merveilleuse journée!!!